La scène à paillettes

Monika Fagerholm

Stock

  • 26 juin 2011

    Un roman étrange, centré sur l'énigme de la disparition d'une jeune femme, un jour de l'été 1969, dans la campagne finlandaise. Une saga de 500 pages sur une jeunesse maudite, exprimée à travers une enquête menée par le seul imaginaire d'une collégienne, introduite au début du livre : Johanna, la fille de Bengt, devenu "le garçon de la forêt".

    Monika Fagerholm réussit à faire coexister des êtres que la simple chro­nologie aurait dû tenir éloignés les uns des autres : les jumelles Solveig et Rita, championnes de natation, Doris, une ex-enfant battue, les deux inséparables Björn et Bengt, futurs rivaux, Eddie de Wire, la fille américaine, Tom et Maj-Gun, frère et sœur comme chien et chat, Suzette la rescapée... Elle va sonder, de la fin des années 60 à aujourd'hui, les effets d'un crime passionnel sur une petite communauté d'habitants, victimes selon toute apparence d'une malédiction.

    La lecture parfois complexe mais envoûtante rend la réalité trouble et troublante. Le passé des aînés est tel un puzzle, soumis à de nombreux flash-back. On suit les rêves, les tourments et les effrois des différents per­sonnages. La fantaisie, le jeu, l’imagination côtoient la folie et, parfois, l’abîme. Ces adolescents insouciants, devenus des adultes énigmatiques, s'éparpillent, s'échappant dans la mort ou dans une autre vie...