Vie et mort de Sophie Stark

Anna North

Autrement

  • Conseillé par
    10 janvier 2016

    une très belle découverte à ne pas rater

    « Au départ, je m'intéressais beaucoup à la façon dont bougent les gens, et c’est une chose qu’on ne peut pas montrer sur une photo, ou bien c’est difficile, et vous restituez des fragments. » Voilà comment Sophie Stark est devenue une jeune réalisatrice du cinéma indépendant. Solitaire, énigmatique, perfectionniste, elle est passionnée par son travail dans lequel elle s’investit corps et âme.
    Sophie prend vie par le récit d’autres personnages. Allison la serveuse qui a tourné pour elle et qui était son amante, son frère protecteur, Daniel un étudiant doué au basket, Jacob un musicien qu’elle épousera à la surprise générale de tous, un producteur de cinéma ainsi que par les chroniques d’un journaliste qui permettent d’éclairer sous un autre jour ses films. Tous verront leur vie marquée par Sophie.
    Assez asociale, elle semble manipuler les autres pour arriver à ses fins. A travers les différents récits, plusieurs facettes d’elle nous sont livrées : fascinante, intrigante, aimée, incomprise, égoïste ou encore insensible. En tant tant que lecteur, on a des fragments de sa personnalité mais qui sont forcément faussés, incomplets, marqués par ce que chacun a vécu avec Sophie .
    Et il y a cette phrase marquante « Je pensais qu’en réalisant des films je ressemblerais plus aux autres, confia Sophie. Mais parfois, j’ai l’impression que ça me fait ressembler encore plus à ce que je suis. » Comme si Sophie voulait accéder à une sorte de normalité en réalisant des films et qu'elle se rendait compte de son impossibilité.

    Dès le départ, la construction m’a ferrée tout comme l’atmosphère qui s’en dégage, Sophie m’a surtout hypnotisée. Un livre très bien construit que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Et même s’il m’a manquée un petit je ne sais quoi (peut-être le fait que Sophie reste une énigme), j’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde les thèmes de la création, de l'artiste vulnérable et/ou manipulateur.
    Une très belle découverte à ne pas rater !


  • Conseillé par
    9 septembre 2015

    Les malheurs de Sophie

    « La première fois où Sophie me vit, j'étais sur scène. » C'est par cette phrase que démarre ce roman signé d'une jeune trentenaire inconnue, Anna North. D'emblée apparaît un élément récurrent du récit : le narrateur se place en position de sujet « vu » par Sophie. Se décrit, et existe par le regard de l'autre. Allison n'évoque pas le souvenir qu'elle a de celle qui est le personnage central de cette fiction, elle met en scène sa perception d'elle. Allison est apprentie et Sophie, qui deviendra son mentor, une jeune réalisatrice à la personnalité complexe. Celle-ci, au prix d'incompréhensions, d'élans de tendresse (d'amour?) et de manipulations, parvient à obtenir le meilleur d'Allison. Sans que le lecteur ne parvienne à deviner s'il s'agit de perversion, d'obsession...ou juste d'un fonctionnement difficile à comprendre, puisque Sophie est racontée en creux par ceux qui l'ont connue, aimée et...rejetée.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u