Autour du monde

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par
    21 octobre 2014

    Après Dans la foule, je continue avec Laurent Mauvignier et son nouveau roman. Comme Dans la foule, un événement qui s'est réellement produit est eu coeur de ce roman. Mais ici le tsunami de mars 2011 qui a dévasté une partie du Japon est le fil conducteur. Un voyage autour du monde en cette date précise où les personnages apprennent cette information par les médias.

    Si le roman débute par deux victimes de cette catastrophe qui la vivent, les personnages suivants sont en mer du Nord pour une croisière. En quatorze lieux du globe, on pénètre dans des existences qui elle-aussi vont subir d'une façon intime des tremblements, des secousses. Au lieu de séparer l'ensemble en chapitres, ce livre est un ensemble où Laurent Mauvignier glisse avec aisance et fluidité des personnages présents à ceux qui vont être ceux du prochain tableau.
    Des quotidiens qui dérapent, des hommes ou des femmes qui reçoivent l'information à des degrés différents. Certains sont effarés, d'autres y prêtent peu ( ou pas) d'attention ou d'autres encore n'y croient pas. Tous ne sont pas chez eux à ce moment précis. En vacances pour la plupart, voyage d'affaire ou déplacement humanitaire, quête personnelle et familiale, ou encore ils travaillent dans un autre pays "Monsieur Arroyo vit à Dubaï depuis trop longtemps, il n'est pas un touriste - à moins que le tourisme ce soit se sentir à côté des autres, en spectateur, en invisible?". Et si certains des tableaux peuvent apparaître courts ou d'une importance moindre, et bien "peu importe, ça sonne vrai , comme un riff de guitare" et intégrés dans l'ensemble, ils ont leur place.

    Tout simplement remarquable ! Et ici l'écriture habite les espaces, elle nous fait toucher du doigt l'intime comme l'universel.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2014

    Amours et catastrophe

    Cela aurait pu bien commencer. Lui est mexicain, elle Japonaise. Ils ont fait la fête la nuit dernière, elle l'emmène faire une virée à la mer et il va mourir... Telle une lame de fond, la langue de Mauvinier emporte tout sur son passage. De Fukushima à Jérusalem et de Dubaï à Disneyland Paris (à moins que ce ne soit à Miami), il nous entraine dans un voyage autour du monde, un jour de drame, le 11 mars 2011, pour être précis. Ces histoires qui ne tiennent que sur quelques pages s'enchainent vite. Je m'amusais à revenir en arrière pour trouver l'endroit précis où l'on passe de l'une à l'autre. Il n'y a pas de chapitre, pas de saut à la ligne, juste quelques photos en noir et blanc comme prises au téléphone portable. Noir, beau et froid à la fois, un roman à ne certainement pas lire à la plage.