Le Dôme - tome 2

Stephen King

Albin Michel

  • Conseillé par
    14 janvier 2013

    A Chester's Mill, les jours passent et le dôme est toujours là, inamovible. Mais le danger semble plutôt venir de l'intérieur et de Big Jim Rennie prêt à tout pour s'emparer de la ville. Il ne cesse de renforcer les effectifs de la police en engageant des jeunes violents, stupides, donc dangereux. Ayant pris soin de mettre Dale Barbara, son principal adversaire, sous les verrous accusé d'un quadruple meurtre, il peut désormais conduire les affaires à sa guise. Tant bien que mal, la résistance s'organise, composée essentiellement de femmes et d'adolescents. En infériorité numérique, ils disposent tout de même d'un atout essentiel : ils connaissent la source du dôme!


    Violence, cruauté, folie, avidité contre courage, abnégation et naïveté, c'était la recette du premier volume et cela ne change pas dans le second. L'action souffre des longueurs du récit et le manichéisme finit par lasser. On aurait aimé que chez les méchants, certains prennent conscience de la folie de leur leader et se retournent contre lui. On aurait apprécié que les gentils soient un peu moins benêts et apprennent que parfois il faut utiliser les armes de son ennemi pour en venir à bout. Parce que les bons sentiments, ça va bien un moment mais quand même! Et pourtant, KING s'en sert à tout-va et nous concocte même une fin digne du pays de Candy. L'explication à la présence du dôme était déjà limite mais la solution pour le faire disparaître frise le ridicule et l'histoire d'amour naissant entre deux des résistants est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la mièvrerie et de la leçon moralisatrice.
    Petite déception donc mais vues les dernières productions "kinguiennes", celui-ci tire son épingle du jeu et renoue avec ce qui faisait le talent du maître. Encore un petit effort et il reviendra à son meilleur niveau!