• Conseillé par
    24 mai 2011

    Polar paranormal

    Ceci est mon premier livre de cette auteure, n’ayant pas vraiment accroché aux premières lignes du tome 1 de la Communauté du Sud, ce livre attend toujours sagement sur ma PAL. Je l’ai commencé avec quelques apriori ayant lu quelques avis ici et là sur cette œuvre. Et puis finalement je me suis laissé emportée par l’histoire en quelques heures…

    Harper est une jeune femme qui a développé un don paranormal après avoir été frappée par la foudre à l’âge de 15 ans. Depuis cette date, elle peut voir les derniers instants des morts. Lorsqu’elle se trouve à proximité d’eux, elle peut voir leurs deniers instants. Elle a décidé d’en faire son métier, aidé de son frère Tolliver (qui ne l’est pas vraiment, mais j’y reviendrais) elle parcourt les États-Unis pour répondre aux demandes des vivants de retrouver les disparus ou pour connaître la façon dont ils sont morts. Au début de notre roman, Harper et Tolliver arrivent dans une petite bourgade pour trouvé le corps d’une adolescente qui a disparu en foret. Son petit ami, décédé par suicidé, étant soupçonné de l’avoir tué, la mer de ce dernier a embauché Harper, pour retrouver le corps de la jeune fille afin de mettre fin aux rumeurs. Malheureusement rien ne se passe comme prévu…

    J’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a fait penser plus à un roman policier que fantastique. Je dirais que c’est un policier saupoudré de fantastique et j’adore ça ! Je suis une grande fan de tous ces phénomènes paranormaux. J’ai suivi l’enquête et l’évolution de nos personnages principaux avec entrain, voulant à tout prix découvrir qui se cachait derrière tout ça. Même si j’avais ma petite idée et que celle-ci s’est confirmée.

    J’ai bien aimé le personnage d’Harper, fragile et forte à la fois. Elle arrivait à me surprendre avec certaines de ses réactions impulsives que je n’aurais jamais osé. Par contre, à côté de ça, et c’est ce qui m’a agacée, son côté fragile prend parfois le dessus la rendant carrément nunuche. Comme si elle avait deux personnalités distinctes. Une que j’admire et l’autre à qui j’ai envie de donner des baffes ! Heureusement ces moments étaient peu nombreux et n’ont pas freiné ma lecture.

    Son frère, Tolliver, n’est pas vraiment son frère. Bein oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il est le fils du second mari de sa mère. Ils n’ont de frère et sœur que le nom, n’ayant réellement aucun lien de sang. Certains ont trouvé leur relation ambigüe, je m’attendais alors à trouver des scènes un peu « spéciales » mais je n’ai rien vu de tel. Ils sont certes proches, il y a peut-être anguille sous roche, mais dans la mesure où ils ne sont frère et sœur que depuis leur adolescence, je ne vois rien à redire. Mais je vous laisserais vous faire une idée vous même suite à la lecture de ce livre.

    Les autres personnages de l’histoire sont un chouilla caricaturés à mon goûts mais s’adaptent très bien à l’atmosphère rendue par l’auteure.

    En conclusion, j’ai vraiment aimé ce livre, ce fut une belle découverte malgré les avis mitigés que j’en avais lu. Il va falloir que je me fasse violence pour ne pas me procurer de suite le deuxième tome déjà paru, et le troisième prévu pour mai.