Montana 1948

Larry Watson

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par
    24 mai 2011

    Coup de coeur!

    Enorme coup de coeur pour ce roman!!
    L'histoire se passe pendant l'été 1948 dans un petit village isolé du Montana, Bentrock, installé non loin des réserves indiennes. David Hayden, le fils du shérif, est très proche de Mary, une indienne d'une vingtaine d'année, embauchée officiellement comme aide-ménagère ( car officieusement elle veille sur David!). Beaucoup de complicité et de tendresse les lie tous les deux. Mary tombe soudainement malade. C'est alors que la famille Hayden appelle Franck, le frère du chef de famille, médecin , pour osculter Mary.
    Celle-ci refusera assez violemment de se faire soigner par Franck...
    David entre alors dans le monde adulte de manière très brutale et se rend compte de ce qu'une famille peut renfermer comme secret. Jusqu'où peut-on être capable d'aller pour sauver les apparences et garder sa notoriété saine et sauve? Doit-on établir la vérité quitte à perdre sa famille? Une indienne vaut-elle la peine qu'on fasse éclater un scandale?
    Tout y est fabuleusement décrit, avec des mots justes, aussi bien le paysage sec du Montana, que le racisme ambiant ou la vie dans une petite ville reculée des etats-Unis.

    Jetez-vous sans hésiter dans ce roman, vous ne le regretterez pas!