Démon

Thierry Hesse

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    29 avril 2010

    Un élan prometteur qui se perd dans un dédale ...

    Ce livre est réellement difficile à définir car j'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas choisi non plus la nature de son œuvre ....un roman ? un roman historique ? un récit journalistique ? un écrit philosophique .
    Dans ce livre l'auteur touche à tout , mais surtout en ayant l'ambition de relater des pans d'Histoire d'un siècle entier , marqué par les drames mondiaux, à travers un récit épique et familial , il choisit de passer d'une époque à une autre , d'un personnage à l'autre , d'un côté du monde à l'autre ...on est comme dans un jeu de billard ...on ricoche sur les bandes ...on a le tourni ...j'ai eu parfois l'impression que l'écrit avait été rédigé en parts bien distinctes , qui furent découpées par la suite et repositionnées dans un nouveau montage (?) ...très curieux et cela nuit à la fluidité du texte .
    L'auteur s'est peut-être trop identifié à son personnage principal , qui est perdu dans ses réflexions et à la recherche du démon intérieur qu'il voudrait identifier .


    On est d'autant plus surpris que souvent Thierry Hesse s'appuie sur des détails parfois très violents -qui ne me semblait pas nécessaire surtout écrit avec tant de précisions , en tout cas en ce qui me concerne ....
    Il faut toutefois reconnaitre que de longs chapitres sont très bien écrits et dignes d'intérêt ; mais malheureusement le découpage , et les allers retours dans le temps , coupent cet élan prometteur !

    Comme vous pouvez le lire mon avis est très nuancé , cependant ce n'est pas un livre que je déconseille car le phrasé de l'écriture est plutôt agréable et de belle qualité mais c'est le découpage de l'œuvre qui m'a fortement gêné;d'autres n'en seront peut-être pas perturbés !?


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2009

    Pierre Rotko, grand reporter, apprend de son père l’histoire cachée de ses grands-parents, Franz et Elena, assassinés par les nazis à Stavropol. Guidé par une impulsion irrésistible, son « démon », Pierre se rend en Tchétchénie, là où il sait pouvoir sentir et penser une part de ce qu’ils ont vécu. Auprès d’un peuple abandonné de tous, sur une terre de désolation.
    L’intérêt ne faiblit jamais à la lecture de ce roman, dont le sujet pourrait bien être la permanence du mal, « ce que l’homme fait à l’homme », ici, ailleurs, toujours. De la Seconde Guerre mondiale aux guerres de Tchétchénie, de la terreur stalinienne aux enfants tueurs de la Sierra Leone et du Liberia, Thierry Hesse nous conduit avec grand talent vers un peu plus de compréhension du monde.