Leila C.

Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

C’est une histoire incroyable, et pourtant elle est vraie. Ça commence très classiquement : une jeune femme tombe amoureuse d’un jeune homme. Nous sommes à Paris, elle est graphiste, il est médecin. Quelque temps plus tard, il emménage chez elle et, rapidement, le couple attend un enfant. C’est alors que la jeune femme, enceinte, découvre des incohérences dans le parcours de son compagnon. La suite de l’histoire s’avère vertigineuse et fascinante.
Je tâche de tenir ma langue, et vous propose le mode d’emploi suivant :
1. Vous dénichez, sur le site de France Culture, la bien-aimée page des Pieds sur terre, et cet épisode : L'Homme aux mille visages
2. Disposant de trente minutes devant vous – cuisinant, conduisant, jardinant, couché.e –, vous écoutez le reportage
3. Si tout se passe comme prévu, vous venez dans l’heure chercher le livre de Sonia Kronlund à l’Angle rouge
4. Disposant de quelques heures devant vous – là, il est conseillé d’être confortablement installé.e –, vous ouvrez le livre, qui est la suite de l’histoire : une enquête de plusieurs années, et dans plusieurs pays, autour d’une personnalité hors-normes.
Le terrain de ce livre, c'est l'international autant que l'intime. Et si filature il y a, avec un détective de haut vol, l'enquête que mène Sonia Kronlund sonde davantage nos constructions mentales, nos psychés. C'est palpitant.

Emmanuelle TORNERO

Zoé

17,00
Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Une femme entre dans le champ. Oui mais. Littéralement. Un champ boueux, dont la terre détrempée colle aux basques.
Cette scène inaugurale est saisissante. Parce qu'au beau milieu de ce champ, la femme aux semelles de boue manœuvre comme elle peut une poussette, dans laquelle dort un enfant. Parce que, surtout, Emmanuelle Tornero agglomère description et flux de pensée, sature l'espace-temps d'informations, nous plonge d'emblée dans la confusion de la protagoniste, mère errante.
A partir de ce début grandiose, le premier roman d'Emmanuelle Tornero, monteuse, joue avec les chronologies et les styles d'écriture, entretient le mystère et l'ellipse.
C'est un livre sur une jeune mère qui dévie, dévisse, cavale avec son bébé, et nous tend en miroir, depuis ses marges et ses nuages, la norme glaciale dont elle s'arrache. C'est un livre qui dit la béance, l'ultra-moderne solitude, la folie.
Une lecture choc.

Tome 1 : Liberté

1

Actes Sud

28,00
Conseillé par (Libraire)
6 décembre 2023

Érudite, passionnante, impressionnante !
A quatre mains, le duo lorientais dépoussière la Révolution française et nous jette dans le chaos de l'Histoire en marche. On applaudit !

2 - Egalité - Livre 1

Actes Sud

28,00
Conseillé par (Libraire)
6 décembre 2023

Érudite, passionnante, impressionnante !
A quatre mains, le duo lorientais dépoussière la Révolution française et nous jette dans le chaos de l'Histoire en marche.
On applaudit !

Conseillé par (Libraire)
6 décembre 2023

"Pourquoi donc a-t-on tant besoin de posséder la beauté ? Et si on la laissait vivre en paix dans l'espoir de la recroiser un jour ?"
De Thoreau à Tesson, les récits de robinsonnades au masculin ne manquent pas.
Ici, l'encabanée est une femme. L'autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, partie à 25 ans vivre dans les bois, renouvelle subtilement les codes de l'aventure en forêt.
Ça commence dans la cacophonie assourdissante d'un chenil. Raphaëlle, garde-forestière d'une quarantaine d'années, vient y adopter une boule de poils, mi-chienne, mi-coyote. Ce sera Coyote. Femme et chiot s'apprivoisent dans la cabane nichée sous les érables, en pleine forêt du Kamouraska.
Quand, quelques mois plus tard, sa chienne disparaît, Raphaëlle s'engage dans une enquête tortueuse, à la lisière des bois.
D'une langue sûre et belle, l'autrice campe une héroïne crédible et inspirante. Mais elle fait plus : en un petit roman, elle condense avec simplicité tous les essais de nos rayons anthropo, histoire, féminismes, écologie.