Portrait, n  4
EAN13
9782371200043
ISBN
978-2-37120-004-3
Éditeur
Éditions du Portrait
Date de publication
Collection
Revue
Nombre de pages
128
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
356 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Portrait, n 4

Éditions du Portrait

Revue

Offres

L’autre, c’est vous, car l’autre vous révèle. Mieux : il vous fait exister. Il vous rend vivant. Comment ? Par ses paroles, ses gestes, ses regards, il dévoile, au détour d’une conversation, quelque chose de vous resté jusqu’alors dans l’ombre. L’effet est éclatant : parfois éclairant, éblouissant, aveuglant, éprouvant ; toujours frappant.
C’est donc qu’il existe bien quelque chose de l’autre qui peut résonner chez soi. Un écho qui provoque parfois une sensation de profonde compréhension, qui révèle un lien, une reconnaissance et peut-être une histoire commune. Et pourtant, cet autre était un étranger. N’est-ce pas dans ce miroir que l’individu apprend à reconnaître et à utiliser sa propre humanité ? Et par là, à faire siens le pouvoir et la nécessité de maintenir les libertés individuelles, indispensables à son fonctionnement et à celui d’une démocratie ?
Les artistes, les créateurs, à travers les questionnements qui charpentent leurs oeuvres, produisent un savoir qui permet d’accéder à une meilleure connaissance de l’autre. Dans ce numéro, la revue Portrait explore l’autre et sa place avec les écrivains, Caroline Boidé, en quête des liens qui unissent Arabes et Juifs et Pauline Guéna, partie en Amérique sur les traces de Russel Banks, Jim Harrison et tant d’autres. Mais aussi avec Michel Lebris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, toujours émerveillé face à la magie des visages et à la manière dont certains d’entre eux relient encore sa vie au réel. Agnès Desarthe, elle, raconte la renaissance de son lien à la musique à travers sa rencontre avec le jazzman René Urtreger. Enfin les photographes, Neak Sophal et Ronan Guillou, questionnent, à travers leurs portfolios, l’autre dans son environnement.
Rachèle Bevilacqua
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
3 décembre 2016

Idée cadeau n°4 !

Une revue originale qui dresse le portrait (d'où le titre) de femmes et d'hommes qui valent la peine d'être connus !

Lire la suite