Claude Levi-Strauss
EAN13
9782081257528
ISBN
978-2-08-125752-8
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Grandes biographies
Nombre de pages
912
Dimensions
24 x 15,3 x 3,3 cm
Poids
1089 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Biographie de l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss, né en 1908 et mort centenaire, en 2009. Il grandit dans une famille juive et bourgeoise. Son père est peintre, bricoleur. Lui choisit la voie de la philosophie et du militantisme socialiste. Jeune agrégé, il part en 1935 enseigner la sociologie à Sao Paulo. Il mène de rudes expéditions dans le Brésil intérieur, sa faisant ethnologue et découvrant l'Autre indien.
Il repart à cause des lois lois raciales de Vichy, gagne l'Amérique en 1941 et devient Prof. Claude L Strauss, pour ne pas qu'on ne le confonde avec le fabricant de jeans.
Cette biographie décrit l'accouchement d'une pensée d'un type nouveau, au milieu d'un siècle à l'Histoire complexe : l'énergie des commencements au Brésil et l'effervescence du monde de l'exil européen à New York, entre surréalisme et naissance du structuralisme. Le retour en France, après la guerre, sonne le temps de l'écriture de son oeuvre. Pendant plusieurs dizaines d'années de labeur intense, Lévi-Strauss réinvente l'anthropologie, une discipline qui a désormais pignon sur rue et offre une nouvelle échelle pour le regard.
Son oeuvre éclatante paraît en 1955, Tristes Tropiques. Au cours des années, Lévi-Strauss est devenu une gloire nationale, un monument publié de son vivant dans la Pléiade. Mais il a sans cesse revendiqué un "regard éloigné" qui lui permet de poser un des diagnostics les plus affûtés et les plus subversifs sur notre modernité. Cette biographie en renouvelant la lecture de sa vie, souligne l'excentricité politique et intellectuelle de l'anthropologue.
Une vie décentrée par rapport à l'Europe, avec des allers-retours entre l'ancien et les nouveaux mondes. Lévi-Strauss est un savant-écrivain, mélancolique et tonique, esthète à ses heures, une voix inoubliable qui nous invite à repenser les problèmes de l'homme et le sens du progrès. Il est moins un moderne que notre grand contemporain inquiet.

-------------------------------
Prix Fémina de l'essai 2015
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Loyer