Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?, une place pour le tutorat scolaire ?
EAN13
9782804159108
ISBN
978-2-8041-5910-8
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PRATIQUES PEDAG
Nombre de pages
132
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Code dewey
371.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?

une place pour le tutorat scolaire ?

De ,

De Boeck supérieur

Pratiques Pedag

Offres

Le tutorat, une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.
Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.