Momo des halles
EAN13
9782370730022
ISBN
978-2-37073-002-2
Éditeur
Allary éditions
Date de publication
Nombre de pages
414
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
393 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Inspiré de faits réels et remarquablement documenté, " Momo des Halles " est l'histoire d'un jeune garçon qui survit et s'impose dans une époque qui ne voulait pas de lui. Un destin épique et émouvant.
"Nous avons quitté notre appartement de Fontenay aux Roses le 25 Août 1941. Ce fut la fin de notre enfance ".
Un matin de 1941, le jeune Maurice et sa petite sœur Marie sont emmenés par le patron de leur père dans une chambre de service nichée au cœur des Halles. Paris est occupé par les nazis. Leurs parents viennent d'être arrêtés. Ils doivent se cacher, et ne jamais dire qu'ils sont juifs.
Bulle, la prostituée de la chambre voisine les prend sous son aile, et sa joie de vivre égaie leur clandestinité. La journée, Maurice fait la classe à Marie. Au petit matin, il descend sur le Carreau et propose son aide en échange d'un peu de nourriture. Puis il s'improvise poissonnier, maraîcher à la sauvette, restaurateur à domicile, jusqu'à devenir le petit prince des Halles.
Mais autour de lui, le monde s'effondre, et il se retrouve emporté dans le tourbillon des années de guerre et d'occupation. En plein cauchemar, son envie de vivre restera pourtant la plus forte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Hayat