- EAN13
- 9782200255145
- ISBN
- 978-2-200-25514-5
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 04/07/2012
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 402 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Certains spécialistes considèrent que la mondialisation du XIXe siècle a été la première véritable mondialisation de l’histoire, préfigurant par de nombreux aspects celle qui s’est mise en place à la fin du XXe siècle.
Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume-Uni, l’économie mondiale a connu des transformations radicales à partir du milieu du XIXe siècle. Elles se sont traduites par une nouvelle forme de division internationale du travail, une intégration croissante des marchés de biens, de capitaux et du travail, ainsi que la mise en réseau progressive du monde sous l’effet de la révolution des transports et des communications.
La mondialisation du XIXe siècle fut brutalement interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Bruno MARNOT est maître de conférences à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III.
Sans être aussi péremptoire, il apparaît que sous l’impulsion décisive de la révolution industrielle dans une partie de l’hémisphère nord et de la suprématie planétaire du Royaume-Uni, l’économie mondiale a connu des transformations radicales à partir du milieu du XIXe siècle. Elles se sont traduites par une nouvelle forme de division internationale du travail, une intégration croissante des marchés de biens, de capitaux et du travail, ainsi que la mise en réseau progressive du monde sous l’effet de la révolution des transports et des communications.
La mondialisation du XIXe siècle fut brutalement interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Bruno MARNOT est maître de conférences à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les villes portuaires maritimes en France - XIXe-XXIe siècle, XIXe-XXIe siècleBruno MarnotArmand Colin25,00
-
Les Européens dans les ports en situation coloniale, Xvie-xxe siècleJean-François Klein, Bruno MarnotPresses universitaires de Rennes18,00
-
Le refus du déclin. Le port de Bordeaux au XIXe siècle, le port de Bordeaux au XIXe siècleBruno MarnotPresses Universitaires de Bordeaux
-
Les ports du golfe de Gascogne, de Concarneau à La Corogne, XVe-XXIe sièclesAlexandre Fernandez, Bruno MarnotPresses Universitaires de la Sorbonne