Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents, Devenir soi-même par la fiction
EAN13
9782749274652
ISBN
978-2-7492-7465-2
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
SOCIOLOGIE CLIN
Nombre de pages
312
Dimensions
22 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
398 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents

Devenir soi-même par la fiction

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Erès

Sociologie Clin

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Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.L’indétrônable Harry PotterNaruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour affronter les risques et sauver sa peau.Ainsi ces mythes contemporains dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent. 
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