La Demoiselle des Tic-Tac
EAN13
9782702142974
ISBN
978-2-7021-4297-4
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Demoiselle des Tic-Tac

De

Calmann-Lévy

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

Ses doigts crispés sur mon bras, Mutti halète en scrutant les rues désertes, les papiers qui virevoltent dans la fumée noire, les silhouettes fugitives, les volets claqués à la hâte. Je sens le coeur de Mutti cogner contre ma joue, ses doigts refermés sur mon bras meurtrissent ma chair, mais ce n'est rien en comparaison des mots que ces hommes nous ont crachés à la figure : nous sommes deux sales boches, tout juste bonnes à crever.

Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 mars 2012

1937. Rosy et sa mère « Mutti » ont quitté l’Allemagne pour la Moselle. La grand-mère-paternelle de Rosy les héberge. Oncle Edy, le frère de son père et sa fille vivent également dans la maison de la grand-mère. Rosy subit ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathalie Hug