Tristan
EAN13
9782848052793
ISBN
978-2-84805-279-3
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
192
Dimensions
18,3 x 14 x 1,1 cm
Poids
217 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tristan

Prix Version Femina 2019

De

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

Autre version disponible

L’émotion est grande pour Ida quand, un jour de mars, elle monte sur un langoustier en partance du Cap pour Tristan, une île accessible uniquement par bateau : la peur de l’inconnu, et aussi la tristesse de laisser Léon à quai. La veille du départ, ils ont tiré au sort la seule place qui leur avait finalement été accordée parmi les douze passagers admis à bord.
Au fil des sept jours de traversée en plein Atlantique Sud, les repères d’Ida commencent à basculer. Elle ne sait rien de ce qui l’attend. Au moment du débarquement, l’activité est frénétique. Mike et Vera, qui l’accueillent dans leur maison en haut du village, n’ont pas une minute pour elle, qui lentement prend ses marques dans ce paysage entre mer et volcan. Elle comprend vite qu’ici, le temps se dilate ou s’accélère en fonction des rares événements extérieurs.
Le naufrage d’un cargo sur Bird Island toute proche, lieu de reproduction des manchots dans l’archipel, va bientôt bouleverser la communauté, et son propre équilibre. Tous s’emploient au sauvetage des oiseaux mazoutés : une semaine durant, Ida participe à la collecte de nourriture. Un soir, à l’Albatross bar, elle accepte au pied levé la proposition lancée par Saul de partir sur l’île sinistrée par la marée noire. Seule femme avec trois hommes sur cette île déserte, Ida consacre ses instants de répit à dessiner son nouvel univers : le ciel, l’océan, le cabanon à flanc de roche, et les oiseaux englués dans le fuel. Ses observations, sa sensation d’éloignement, de dessaisissement, elle les a jusque-là régulièrement notées pour celui qui est resté sur le continent.
Mais quand, une nuit, Saul la raccompagne, elle ne peut plus confier qu’à elle-même, dans une sorte de journal de bord, son désarroi et son éblouissement face à l’irruption inattendue d’une histoire d’amour aussi improbable que le lieu où elle se trouve. Pendant quinze jours hors du monde – la mer est mauvaise, aucune embarcation ne peut accoster –, la valse des corps et des sentiments devient son seul horizon et le territoire de l’île un huis clos amoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2018

On aime !

Ce premier roman magnifique vous entraîne sur l'île de Tristan da Cunha. Une histoire d'amour impossible comme on les aime. Un coup de foudre !

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 janvier 2018

L'île du bout du monde

Tristan Da Cunha est un archipel volcanique britannique perdu dans l’océan Atlantique, au Nord des Quarantièmes rugissants. Clarence Boulay en fait le lieu de son premier roman. Comme elle, son héroïne séjourne un temps sur cette terre isolée, habitée par ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
6 janvier 2018

Vivre sur une île, vivre pour survivre parfois... Alors quand l'amour s'en mêle...la vie s'emmêle. "Tristan" de Clarence Boulay est un roman pur et juste ou les pétrels et les rats cohabitent avec les émotions intenses et les non dits.

Lire la suite

Avec Clarence Boulay
Le , Librairie La Lison

A l'occasion de la parution de son premier roman, "Tristan", La Lison et les éditions Sabine Wespieser ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec l'auteure Clarence Boulay.

Le livre : Après sept jours de traversée en plein Atlantique Sud, à bord d’un langoustier assurant la liaison avec la ville du Cap, Ida débarque sur l’île de Tristan. Au fil de ses déambulations dans le village accroché aux pentes d’un volcan, elle découvre son nouvel univers : le vert des collines, les allées courant entre les jolies maisons, les vaches sur les parcelles et les habitants occupés au port, au magasin ou à la conserverie. Dans cette petite communauté, avec pour seules limites le ciel immense et l’océan, ses repères chavirent peu à peu dans une lente dilatation du temps.
Suite au naufrage d’un cargo, l’activité devient soudain frénétique. Quand un soir, à l’Albatross bar, Ida accepte de partir sur les lieux du sinistre, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Le sauvetage des oiseaux mazoutés remplit les journées de l’équipe qu’elle constitue avec les trois hommes qu’elle a suivis sur cet îlot désert. Une nuit, l’un d’entre eux la raccompagne dans sa cabane. L’éblouissement amoureux surgit alors. Pendant quinze jours hors du monde – la mer est mauvaise, aucune embarcation ne peut accoster pour venir les chercher –, la valse des corps et des sentiments sera leur unique horizon.
Au rythme de la houle et du vent, Clarence Boulay excelle à donner chair à une vertigineuse sensation de dessaisissement. Son roman largue les amarres, et bouscule toutes les certitudes.

L'auteure : Clarence Boulay, née en 1984 à Vannes, est plasticienne et scénographe, diplômée de l’École des beaux-arts et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses nombreux séjours dans des espaces insulaires, notamment huit mois à Tristan da Cunha en 2011, lui ont inspiré son premier roman, Tristan, à paraître en janvier 2018 chez Sabine Wespieser éditeur, de même qu’ils nourrissent sa réflexion de doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (sa thèse en cours porte sur le vide comme tension créatrice).

  • Tristan
    Clarence Boulay
    Sabine Wespieser Éditeur
    18,00

Autres contributions de...