astres sans eclat

K.D. Miller

Allusifs

  • Conseillé par
    11 février 2016

    1962, Canada. Dans la petite ville d’Hamilton, Brenda Bray âgée de douze ans, mal dans sa peau et boulotte est élevée par une mère instable et dépressive. Depuis toujours elle est habituée à être la cible des moqueries des autres élèves et pourtant Jori Clément nouvellement arrivée vient vers elle. Fille unique d'un couple aisé, Jori est l’opposé de Brenda : sûre d’elle, très déterminée. Préférant fuir les crises de colère et l’inconstance de sa mère, Brenda obéit toujours à Jori même si elle n’est pas d’accord avec ce qu'elle pense ou dit. Sauf que cette dernière disparaît durant les vacances.
    2002, Brenda qui se fait appeler Rae est devenue une auteure de polars à succès au physique filiforme. Elle revient à Hamilton et consigne dans un journal tout ce qui s’est déroulé avant et après la disparition de Jori.

    Alternant passé et présent, on découvre toutes les facettes de l’amitié très ambiguë entre Brenda et Jori. Les personnalités des deux fillettes mais aussi et surtout les pensées intimes, les sentiments de Brenda/Rae ainsi qu'une époque.
    J'ai été ferrée dès les premières lignes par l’atmosphère de ce roman parfaitement mené. J. D. Miller fait preuve d’une finesse et d’une justesse incroyable sur les rapports entre ses personnages. Au fil des pages, les certitudes volent en éclats et on est déstabilisé.
    Un premier roman lu en apnée totale à ne pas rater !