Le Metteur en scène polonais

Le Metteur en scène polonais

Antoine Mouton

Christian Bourgois

  • par (Libraire)
    12 décembre 2015

    ***Idée cadeau n°15***

    Un roman foisonnant, au cours duquel vous rirez beaucoup, et risquerez peut-être de devenir fou (ou du moins de vous demander qui de l’œuf ou de la poule est venu le premier)...


  • 7 septembre 2015

    Et si les romans prenaient vie, la nuit sur nos étagères? Et si les intrigues se modifiaient, les personnages changeaient, apparaissent, disparaissaient?

    Du loufoque, du fantasque, une écriture au diapason, des phrases à la longueur démesurée, et un metteur en scène qui bascule dans la folie... ou qui excuse ainsi son incapacité à mener à bien son projet artistique?
    Ses succès seraient-ils derrière lui?
    Le monde change, les arbres meurent... et l'adaptation de ce roman semble vouée à l'échec.

    J'avais choisi ce titre pour le théâtre, on plonge en effet dans les coulisses de la création, des affres de la comptabilité, au parcours du combattant sur les traces de l'écrivain, en passant par des idées de décor ou de scénographie... (discutables!)... jusqu'à la catastrophe annoncée de la première.

    Un petit roman à la construction originale, qui semble ne pas se prendre au sérieux et m'a souvent fait sourire, mais qui donne aussi à réfléchir aux notions de traduction, d'adaptation, de lecture même, à chacun de s'y faire son chemin!
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2015/09/le-metteur-en-scene-polonais-antoine.html


  • par (Libraire)
    1 septembre 2015

    Du théâtre à la folie!

    L’histoire fantasque de ce metteur en scène est l’occasion pour l’auteur de se livrer à un exercice de style à la fois brillant et drôle. Antoine Mouton n’en est pas à son coup d’essai en littérature, mais il signe là un premier roman, original et confirme ses talents d’écrivain. Une curieuse pépite au milieu de cette belle rentrée littéraire que je vous invite à découvrir !


  • par (Libraire)
    17 août 2015

    Le théâtre, à la folie !

    Le théâtre, c'est la folie ! Au moins que la folie ne soit une étonnante mise en scène !
    Antoine Mouton étonne par la maîtrise d'un style dévastateur et d'une intrigue singulière. Un metteur en scène de renommée mondiale mais fantasque se trouve dans l'impossibilité d'adapter un roman pour la scène. Et pour cause : le roman ne cesse de changer à chacune de ses lectures ! Dans cette ambiance loufoque, la petite troupe se délite dans l'attente improbable d'un sursaut du maître. Jubilatoire.