Clara et la Pénombre, roman

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • Conseillé par
    1 septembre 2013

    Artiste, policier

    Je ne dis pas, l'idée de départ est intéressante : peindre des corps qui sont exposés dans des galeries ; l'artiste comme maître du vivant.

    Et puis une intrigue policière n'est pas pour me déplaire.
    Pourtant, les descriptions rédhibitoires des œuvres d'art humaines m'ont lassées : leurs préparations, leurs épilations, leurs couleurs et leurs douches pour enlever les couleurs, leurs positions.... Au bout d'un moment, ça lasse. C'est comme pour un tableau : la description, c'est bien, mais voir le tableau, c'est mieux. Car dans une description, il ne passe aucune émotion. Or l'art, c'est de l'émotion.

    Bon, finalement, je me suis apperçue à la fin que ce qui intéresse le peintre célèbre, ce sont les émotions que le sujet est capable d'exprimer. Et pour cela, il s'approche de la pratique psychanalytique. Mais il est vrai que le peintre est tourné essentiellement sur lui-même. Exit le spectateur.

    Et puis l'auteur axe son propos sur le rapport entre art et argent. Les oeuvres ne pouvant être achetées définitivement, elles sont louées à des prix excessifs.

    Bref, si le propos de l'auteur est alléchant, sa façon de le traiter m'a déçu.

    L'image que je retiendrai :
    Celle de Clara attendant de prendre l'avion dans la zone de frêt.