Clara et la pénombre / roman, roman

Clara et la pénombre / roman, roman

José Carlos Somoza

Actes Sud

  • par (Libraire)
    8 février 2019

    Ovni sur l'art

    Nous sommes dans un futur proche où les œuvres d'art ne sont plus de simples peintures mais des êtres humains dont le corps est devenu matière. Ils sont transformés selon les idées de grands artistes côtés au marché de l'art. Clara est un modèle. Elle vient de signer un contrat avec la fondation Van Tysch pour se donner entièrement à son rêve. Au même moment une jeune oeuvre de la collection se fait dérober et détruire par un assassin à l'âme d'artiste.
    À travers une écriture ciselée, Somoza nous livre une réflexion intelligente et glaçante sur l'art et le corps. Magnifique.


  • 1 septembre 2013

    Artiste, policier

    Je ne dis pas, l'idée de départ est intéressante : peindre des corps qui sont exposés dans des galeries ; l'artiste comme maître du vivant.

    Et puis une intrigue policière n'est pas pour me déplaire.
    Pourtant, les descriptions rédhibitoires des œuvres d'art humaines m'ont lassées : leurs préparations, leurs épilations, leurs couleurs et leurs douches pour enlever les couleurs, leurs positions.... Au bout d'un moment, ça lasse. C'est comme pour un tableau : la description, c'est bien, mais voir le tableau, c'est mieux. Car dans une description, il ne passe aucune émotion. Or l'art, c'est de l'émotion.

    Bon, finalement, je me suis apperçue à la fin que ce qui intéresse le peintre célèbre, ce sont les émotions que le sujet est capable d'exprimer. Et pour cela, il s'approche de la pratique psychanalytique. Mais il est vrai que le peintre est tourné essentiellement sur lui-même. Exit le spectateur.

    Et puis l'auteur axe son propos sur le rapport entre art et argent. Les oeuvres ne pouvant être achetées définitivement, elles sont louées à des prix excessifs.

    Bref, si le propos de l'auteur est alléchant, sa façon de le traiter m'a déçu.

    L'image que je retiendrai :
    Celle de Clara attendant de prendre l'avion dans la zone de frêt.