Orchidéiste

Vidya Narine

Les Avrils

  • Conseillé par (Libraire)
    19 septembre 2023

    On aime !

    Sylvain est orchidéiste à Paris. Un métier singulier qui demande savoir-faire, patience et méticulosité. Mais voilà, Sylvain en a marre d’être orchidéiste ! Il aimerait faire autre chose, recommencer. Mais comment part-on ? Transmet-on ? Comment devient-on quelqu’un d’autre ?


  • Conseillé par (Libraire)
    3 octobre 2023

    Délicat et érudit

    Sylvain a perdu son père. Ce père étonnant, à la marge si l'on considère la fortune et le rang social de sa famille. Les Dubois des Aulnays une dynastie d'industriels lorrains influente.
    Ce père qui s'est essayé à de nombreux métiers ; parfois ingrats, pour avoir le loisir de choisir à sa guise, se rêvant caméléon. Ce père qui s'est donné la mort sans laisser le temps à Sylvain de lui dire à quel point il l'aime. Alors Sylvain va tâcher de lui faire honneur en choisissant un métier singulier. Il sera orchidéiste. Formé à l'école de l'humilité, Sylvain va faire son apprentissage auprès d'un homme qui lui confiera par la suite les rênes de son commerce. Sylvain devient es spécialiste de cette fleur si particulière. Se posera ensuite la question de la transmission de tout ce savoir acquis. Sylvain espérant céder sa place à son second, mais rien ne coule de source pour celui dont les racines ont été rompues. Sylvain tentant de panser ses blessures si vives en se vouant corps et âme à ces fleurs si fragiles et si nobles.
    Un roman d'une infinie délicatesse, sur le deuil, impossible, d'un père disparu trop tôt, trop brutalement.


  • Conseillé par
    21 août 2023

    une éclosion grandiose

    Sylvain tient une boutique prestigieuse dédiée aux orchidées situées à Paris. Fin connaisseur, ses orchidacées n'ont plus aucun secret pour lui. En est-il autant de ses propres limites ? C'est au bord du burn-out qu'il pense douloureusement à céder son commerce.

    Pour lui, la transmission passera par l'observation de ses propres racines. Une véritable réflexion sur l'héritage, le travail et le lâcher prise. Un texte qui mélange habilement histoire de la botanique, souvenirs intimes et nous mène vers une éclosion grandiose.

    Alexia