L’automne est la dernière saison

Christophe Balaÿ

Zulma

  • Conseillé par (Libraire)
    1 juillet 2023

    Trois jeunes femmes soudées

    Trois jeunes femmes vivant en Iran sont au carrefour de leur vie.
    Leyla suivra-t-elle son mari parti au Canada ? Shabaneh se mariera-t-elle avec Arsalan ? Rodjia partira-t-elle finir ses études à Toulouse ?
    Chacune à leur tour, elles nous racontent leur vie durant un été et un automne.
    Texte écrit avec une clarté et sensibilité extrêmes.
    Un premier roman à découvrir !


  • Conseillé par (Libraire)
    30 mai 2023

    Un voyage sororal

    Le temps de deux saisons (été et automne), nous suivons le quotidien de trois femmes iraniennes qui vivent à Téhéran. Elles s'appellent Leyla, Shabaneh et Roja. Elles se sont rencontrées sur les bancs de la fac. Aujourd'hui diplômées, elles travaillent et vivent dans des lieux qui laissent croire qu'elles sont libres. Mais lorsque nous ôtons le voile des apparences, nous comprenons qu'elles sont tiraillées entre tradition et modernité.
    Une position qui les entraîne dans une névrose que l'autrice nous dépeint avec une subtilité et une finesse telles, que nous nous attachons à ces jeunes femmes qui ne demandent qu'à vivre. Nous nous fondons un temps dans leur vie, leur intériorité, faite de désir et de frustration, de rires et de larmes. Puis vient le moment où il nous faut les quitter. À regret. Car les frontières sont finalement hermétiques. En attendant, il y a la littérature pour nous permettre de visiter un pan de la culture iranienne et la vie de ses femmes courageuses. Merci à Nasim Marashi et aux éditions Zulma pour ce voyage littéraire et sororal.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mai 2023

    JULIE

    Leyla, Shabaneh et Rodja se sont rencontrées sur les bancs de la fac. Leur amitié, solide, perdure alors qu’elles font toutes les trois leurs premiers pas dans la vie active. Leyla aspire à devenir journaliste, alors que son mariage avec Misagh prend fin : elle a refusé de le suivre au Canada. Shabaneh ne parvient pas à oublier les années de guerre. Dans le bureau d’architecte où elle travaille, elle rencontre Arsalan. Il lui plait autant qu’il lui fait peur. Quand il lui demande de l’épouser, elle ne sait quoi lui répondre, tiraillée entre son désir de liberté et l’apparente sécurité qu’il pourrait lui offrir. Et que deviendra son petit frère handicapé si elle n’est plus là pour le soustraire à la fureur maternelle ? Quant à Rodja, elle ne vit que pour son visa. Il est le précieux sésame qui lui permettra de quitter Téhéran pour la France : elle a été acceptée en doctorat à Toulouse. Elle met toute son énergie, toute son âme, dans ce projet. L’histoire pourrait se dérouler aujourd’hui ou il y a quelques années : le roman n’est pas daté et encore moins politisé, les drames qui se passent actuellement en Iran ne seront jamais évoqués. “L’Automne est la dernière saison” a été écrit en résidence française, mais en langue persane : “ Être écrivain, c’est se concentrer sur la langue, se demander si le mot est juste, s’il n’y a pas plus approprié… Mais en Iran, vous devez penser aux lignes rouges. Vous vous censurez. Cela vous détourne du véritable propos de la littérature », a-t-elle confié dans une interview donnée au journal La Croix. Comme pour ses héroïnes, la liberté n’est qu’un mirage et elle met en lumière l’ambivalence de la société téhéranaise contemporaine, qui oscille entre conservatisme et progrès. Les personnages rêvent d’une vie plus libre, mais ne parviennent à abandonner les leurs. « On n’est plus du même monde que nos mères, mais on n’est pas encore de celui de nos filles. Notre peur penche vers le passé et notre esprit vers le futur. Le corps et l’esprit nous tirent chacun de son côté, on est écartelées. Si nous n’étions pas ces monstres, à l’heure qu’il est, on serait chacune chez soi à s’occuper de nos enfants. (…) On ne serait pas en train de poursuivre des chimères. »


  • Conseillé par
    7 avril 2023

    Iran

    Il y a Leyla, dont le mari Misagh vient de partir travailler au Canada et qui a subit une dépression suite à ce départ. Une fois remise, elle trouve du travail dans un journal de Téhéran.

    Il y a Shabaneh, dont le petit frère Mahan est handicapé. Elle est courtisée par Arsalan, mais peine à se décider.

    Il y a enfin Rodja qui a rendez-vous à l’ambassade avec la Shabestari pour obtenir un visa d’étudiant afin de partir en France.

    Toutes trois se connaissent de l’Université de Génie mécanique où elles ont fait leurs études.

    Disons-le tout de suite, j’ai eu du mal avec le style sec et factuel de l’auteure qui ne m’a pas permis de m’attacher aux trois filles.

    J’ai découvert trois jeunes femmes qui rêvent, et qui sont à ce moment de l’existence où elles doivent faire des choix.

    J’ai aimé qu’elles aient envie de dire certaines phrases, mais prononcent au final d’autres mots plus policés.

    J’ai été étonnée de lire le mot manteau en italique, sans doute parce que les iraniennes utilisent ce mot français. Et j’ai été étonnée que les trois femmes portent attention à ce fameux manteau qu’elles doivent obligatoirement porter pour sortir. A contrario, le voile ne semble pas être un problème.

    J’ai aimé leur amitié, leurs cachoteries, leurs réunions autour de repas qui sentent bon les épices et les aromates.

    J’ai aimé la ville de Téhéran en arrière-plan : bruyante, embouteillée et poussiéreuse.

    J’ai eu de la peine pour leurs mères respectives qui tentent comme elles peuvent de les aider mais que j’ai sentie dépassées.

    Une citation :

    On n’est plus du même monde que nos mères mais on n’est pas encore de celui de nos filles. Notre coeur penche vers ce passé et notre esprit vers le futur. (p.217)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des infusions de bourrache que les mères font à leurs filles pour les déstresser.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2023

    L'automne est la dernière saison

    Nasim Marashi nous conte la vie de 3 jeunes femmes iraniennes : leurs amours, leurs espoirs, leurs soifs de liberté. Des questions universelles dans une société au cœur de l'actualité !