-
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)15 octobre 2022
Un lieu à inventer
Shikizo, part s’installer sur l’ile aux citrons. Avec beaucoup de sensibilité, l’autrice nous dresse le portrait d’une femme qui se retire dans la douceur d’un lieu.
Courage, tendresse et partage sont au cœur de ce merveilleux roman.
Une réflexion sur la fin de vie sous la plume sensible et délicate d’Ito Ogawa.Isabelle
-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Libraire)14 octobre 2022
Sur l'île aux citrons, la Maison du Lion accueille des résidents en fin de vie.
Shizuku, une jeune femme a décidé de passer ses derniers instants dans ce lieu de paix.
Avec elle, on fait la connaissance des autres pensionnaires ainsi que celle de Rokka une petite boule de poils des plus attachantes !
En leur compagnie Shizuku savoure son amour de la vie et profite de chaque moment de bonheur.
.
Un texte à la fois pudique et lumineux qui aborde le sujet sensible de notre propre mort.
.
Conseillé par Chloë. -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)17 septembre 2022
Magnifique, tout en douceur !
Shizuku a fait ses adieux à tous ses proches, pour partir sur l'île aux Citrons. Elle y rejoint une maison de repos.
Là, on goûte tous les après-midi le repas préféré d'un des résidents, et on éveille sa conscience, touche du bout des papilles la magie de la vie des autres.Ito Ogawa étonne encore par sa douceur, son amour inconditionnel de l'âme humaine, et l'importance capitale de la nourriture sur nos vies - Proust n'en avait-il pas fait toute une madeleine ?
Absolument magnifique !
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)17 septembre 2022
Un roman à partager
Ce roman nous emmène à la rencontre des pensionnaires et du personnel de la Maison du lion où le dimanche, un goûter particulier est servi.
Un sujet difficile abordé avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Ito Ogawa nous propose encore une superbe histoire, que l'on a envie de partager comme un bon goûter.
Cécile -
Conseillé par Inès Z. (Libraire)12 septembre 2022
Un roman sensible qui réchauffe les cœurs !
Nous est conté ici, l'histoire de l'île aux citrons sur laquelle se trouve la Maison du lion. Un pensionnat pour personnes malades qui veulent y finir leurs jours paisiblement.
Nous y suivons plus précisément Shizuku, une jeune femme d'une trentaine d'années atteinte d'un cancer stade 4. Loin de la morosité à laquelle on peut s'attendre, Shizuku nous fait découvrir la particularité de ce pensionnat : un instant poétique et savoureux, le goûter du lion. Chaque pensionnaire est amené à noter le plat sucré qu'il souhaite déguster une dernière fois et le souvenir que celui-ci lui évoque. Chaque dimanche est alors tiré au sort un goûter et conté le récit en lien. C'est un moment de partage et d'empathie emplie de délicatesse où chacun replonge dans ses souvenirs tout en s'ouvrant à l'autre.Ce récit est à la fois déchirant et extrêmement lumineux.
Un régal à la Ogawa Ito ! -
Conseillé par Marine G. (Libraire)10 septembre 2022
Un sujet douloureux traité tout en douceur
Shizuko arrive pour poser sa dernière valise à la maison du Lion, établissement qui s'occupe de personnes condamnées. Malgré les difficultés les habitants du lieu gardent, ou pour certains retrouvent, l'amour de la vie. Le sujet est difficile mais Ito Ogawa s'en sort à merveille en nous livrant un texte tout en douceur et en lumières.
-
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)9 septembre 2022
Coup de coeur de l'équipe
Shizuko n'était jamais allée sur l'île aux citrons, jusqu'au moment où elle décide d'y finir ses jours dans une maison accueillant les personnes en fin de vie. Car oui, Shizuko le sait, elle n'a pas vaincu le cancer qui la ronge et la mort est inéluctable pour cette jeune femme de 33 ans. Et justement, elle est bien décidée à vivre pleinement ses derniers jours, car avant la mort, il y aura des instants de vie intenses, des surprises et des rencontres qu'elle était loin d'imaginer ! Un roman magnifique et émouvant à lire absolument pour éloigner la tristesse des jours...
-
Conseillé par Chloé A. (Libraire)9 septembre 2022
Un roman bouleversant !
Ito Ogawa comme on l'aime. Elle nous transporte au Japon et nous fait aimer ses personnages avec une simplicité déconcertante.
Le Goûter du lion est un appel à vivre sa vie pleinement, jusqu'au bout.
-
Conseillé par Samantha H. (Libraire)30 août 2022
Le nouveau roman incontrounable de Ito Ogawa !
L'histoire de Shizuko, trentenaire atteinte d'un cancer en phase terminale qui décide passer ses derniers moments de vie dans la maison de santé de l'île aux Citrons, ne parle pas seulement de la mort: c'est avant tout un roman lumineux, sensible, qui invite à profiter des petits bonheurs de la vie !
-
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)27 août 2022
LE GOUTER DU LION
Shizuku a 33 ans, et, condamnée par la maladie, elle se rend à la Maison du Lion, sur l'île aux citrons, vivre ses derniers instants.
Ce roman est : lumineux, doux, sensible, empli de sérénité.
Ce roman n'est pas : triste (enfin... Un petit peu...)
Probablement le plus beau récit d'Ito Ogawa. -
Conseillé par Claire L. (Libraire)26 août 2022
Sur l’île aux citrons se trouve la Maison du Lion, lieu de paix, lieu de vie ultime où les résidents viennent passer leurs derniers jours avant une mort annoncée.
C’est dans cette maison que Shizuku a choisi de venir après l’annonce de sa maladie, stade 4 déclaré et donc inguérissable.
Malgré le propos plutôt triste, c’est un texte lumineux, plein de poésie, de résilience, sur les bonheurs de la vie, les souvenirs d’enfance, comme ces goûters du dimanche ou les okayus des petits-déjeuners … -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)23 juillet 2022
Une île où finir sa vie magnifiquement
Ce roman solaire nous touche par sa sensibilité. Shizuku, 33 ans, atteinte d'un cancer difficilement guérissable, vient sur l'île aux citrons. A la Maison du Lion, la patronne Madonna accueille ses pensionnaires pour les chouchouter et leur rendre très doux les derniers moments de leur existence. Un goûter a lieu chaque dimanche, dont le dessert est tiré au sort parmi les demandes de chaque client ; dessert qui les a marqué au cours de leur vie. Shizuku nous raconte aussi sa vie et ses relations avec les autres pensionnaires. Une sensibilité humaine et un grand intérêt aux autres et à une chienne, Rokka qui n'a plus de maître.
Magnifique !