Adieu Cheyenne

Larry McMurtry

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    19 juin 2022

    Une certaine mélancolie...

    Dans la veine du dernier roman "Cavalier passe ton chemin" paru chez Gallmeister, on retrouve la même ambiance, ce Texas âpre et ces hommes façonnés par le dur labeur. Comme toujours les personnages de Larry McMurtry nous émeuvent - pour certains, ici le trio formé par Gid, Johnny et Molly. Le premier est élevé par un père dur au travail, dont la seule devise semble être "marche ou crève". Propriétaire d'un ranch, il a élevé Gid dans la rudesse, non par sadisme ou autoritarisme forcené mais par devoir.
    Johnny quant à lui, est l'antithèse de Gid et pourtant ils s'aiment comme des frères (d'une pudeur telle qu'ils ne se l'avouerons jamais).
    Ces deux-là en pincent sévère pour la même femme, la somptueuse Molly.
    Comme à chaque fois chez McMurtry, le charme opère dès les premières pages, on se laisse volontiers porter par ce quotidien rude, ces personnages si particuliers et si attachants. Et comment ne pas être sensible à cette (ces) histoires(s) d'amour loin des conventions de l'époque. Ainsi fait - et comme à chaque fois, on referme le livre, ivre de mélancolie.