Le visage de pierre

William Gardner Smith

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    29 novembre 2021

    Coups de coeur du Forum du Livre

    Paris, début des années 60. Aillant fuis le racisme des États-Unis, Siméon, jeune homme noir américain savoure sa vie pleine de nouvelles libertés. Mais tout ne sera pas « blanc » dans son pays d'accueil, car le racisme envers les Algériens n'est que trop visible dans la capitale française. Partagé entre la passivité et la lutte, quel choix fera-t-il ?
    Ce roman retrace un des événements les plus odieux de la guerre d'Algérie, le massacre du 17 octobre 1961.
    Un texte coup de poing, qui fait écho à l'actualité, sortie aux États-Unis en 1963 et traduit pour la première fois en France.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 novembre 2021

    Une lecture mémorielle

    Années 60, Siméon, un Noir américain, fuit les États-Unis en proie à un racisme violent. Il vient se réfugier à Paris, dans le quartier de Saint- Germain-des-Prés, haut lieu de la vie intellectuelle et bohème. C’est foisonnant, et Siméon s’y plaît déjà. Jusqu’au jour où il se trouve confronté au racisme envers les Algériens alors que la guerre d’Algérie fait rage.

    Et là, la bascule. Il prend soudainement conscience des ravages de celle-ci et de ce racisme patent et assumé. Même au sein de la diaspora américaine qu'il côtoie, la plupart préfère vivre dans le déni ou l'indifférence, car ils ont trop souffert de la discrimination. Ils veulent enfin vivre, et goûter à une insouciance dont ils ont toujours été privés.

    C'est ce hiatus qui est bien rendu. Ce mouvement de balancier perpétuel dans lequel Simeon tâche de trouver une place. La rencontre avec Ahmed, son alter ego, sera alors décisive. Le doute n'est plus, il prendra fait et cause pour les opprimés.

    Ce roman est très intéressant. Il met en évidence les injustices, les persécutions et les crimes commis en toute impunité (dont le terrible 17 octobre 1961), et traite avec justesse du racisme dans son acception la plus large, sans jamais tomber dans les raccourcis faciles.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 octobre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Paru en 1963, ce roman jette une lumière crue sur le racisme systémique d'une France en pleine guerre d'Algérie... et soulève toutes les contradictions inhérentes à ce système. Face à une injustice qu'il ne connaît que trop bien, un homme se demande: comment agir? Comment ne pas trahir et se trahir soi-même?