Au temps des requins et des sauveurs, Roman

Kawai Strong Washburn

Gallimard

  • par (Libraire)
    3 septembre 2021

    Hawaii : l'envers du décor

    🏝 Tout commence à Hawaï au début des années 2000, avec deux frères et une sœur, dans une famille qui peine à joindre les deux bouts. Jeunes adultes, ils prennent la parole à tour de rôle, pour raconter cet archipel de carte postale dont ils sont tout entiers irrigués, mais qu'ils ne rêvent que de quitter. Car pour eux, la carte postale, c'est l'envers de leur sombre décor. Le mal-être adolescent de Dean, l'aîné, et de Kaui, la benjamine, est exacerbé par des parents aimants mais aveuglés par Nainoa, le cadet, très tôt remarqué pour ses dons de guérisseur. Alors Dean se surpasse au basket et Kaui entreprend de brillantes études d'ingénieure, pendant que Nainoa, guère plus heureux, ne sait que faire de ses pouvoirs qui le dépassent.
    🏝 Les années s'égrènent au fil des chapitres, où l'on voit ces jeunes gens tenter de s'intégrer à une société américaine continentale qui les renvoie trop souvent à leur statut de minorité raciale. La violence à laquelle ils sont confrontés rejaillit dans leurs actes, souvent excessifs – pour le pire comme pour le meilleur, d'ailleurs. La mère, parfois, prend la parole le temps d'un chapitre, juste pour bien nous faire comprendre que même sa position n'est pas si simple.
    🏝 Magnifique roman sur la fratrie, l'entrée dans le monde adulte, l'enracinement, la destinée, le deuil, "Au temps des requins et des sauveurs" ne vous fera pas de cadeaux, avec sa langue crue, haletante, brutale. Un de ces romans qui vous restent longtemps chevillés à l'âme.


  • par (Libraire)
    2 septembre 2021

    Une superbe histoire de famille

    La famille du très jeune Nainoa est endettée et peine à remonter la pente depuis l'effondrement de la filière de la canne à sucre à Hawaii. Pourtant, l'enfant est vu comme béni des dieux par ses parents: son destin est scellé quand il tombe à l'eau lors d'une sortie en mer et est ramené indemne à sa famille par un requin. Dès lors, la vie de la famille est bouleversée...

    La superbe histoire d'une famille sur plusieurs années mais aussi un hommage à Hawaii sous toutes ses facettes via ses habitants: histoire, culture, mythologie... l'incroyable premier roman d'un jeune auteur très prometteur.


  • par (Libraire)
    2 septembre 2021

    Une belle voix hawaïenne !

    C’est l’histoire d’une fratrie (Dean, le grand-frère basketteur talentueux, Kaui, la petite sœur, brillante dans les études et Naiona, doté d'un don de chamane) qui se déroule entre l’île d’Hawaï où les parents tentent de survivre à la crise économique et le continent où les trois enfants vont tenter de se construire un avenir meilleur. Mais les doutes, les frustrations, les inhibitions, la culpabilité et la nostalgie de l’environnement et de la culture de l’île vont avoir raison de leurs efforts. Les voies qui semblaient toutes tracées, bifurquent et les ramènent à leur île. Naoina est le premier à briser cette résistance en tentant de se reconnecter aux énergies de Big Island, jusqu’au jour où il disparaît dans la vallée, à la recherche de la genèse de son don. La vie de la famille bascule alors, amputée de son pivot central et chacun perd pied avec l’espoir de remonter à la surface, apaisé malgré la perte immense. Ce roman choral est véritablement ensorcelant, à la fois par son onirisme et son hyper-réalisme où chaque voix dessine le destin d’une famille hawaïenne dans les années 1990 et 2000. Au-delà des méandres de l'histoire familiale, ce roman représente un témoignage social avec comme leitmotiv comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.


  • 30 août 2021

    Ile profonde !

    Hymne à Hawaii à travers une famille réduite à la pauvreté dont les quelques revenus sont rapportés par le cadet , Nainoa, aux pouvoirs curatifs, connecté à des choses qu’il est le seul à voir et investi au secours des autres ……
    Tour à tour, les membres de la famille raconte le pays, leurs projets avortés, la métamorphose d’un frère et son impact sur la famille.
    K.S.Washburn décrit très bien la position de chacun et le tourment de Nainoa sur le pourquoi et les limites de son don…..
    Saga familiale nostalgique d’un paradis endurci. Récit puissant servi par une écriture familière fluidifiée par des chapitres courts...

    « En moi bouillonnaient les tempêtes de tous les humains que j’avais touchés »


  • par (Libraire)
    25 août 2021

    Coup de coeur Aurore

    Hawaï côté pile : sables blancs, cocotiers, surf, soleil, paysages idylliques, le rêve .... Mais Hawaï côté face ça donne quoi ?

    Kawai Strong Washburn nous fait découvrir, à travers la vie d'une famille, l'autre facette de cette île. La misère, la pauvreté sociale, la pénurie de travail, la fin des exploitations de cannes à sucre, tout ça sert de toile de fond à l'histoire de la famille de Malia et Augie et de leurs trois enfants : Noa, qui possèderait des dons surnaturels, et Dean et Kaui qui tentent de vivre avec un frère "super-héros" et tout ce que cela engendre.

    Une incroyable saga familiale, avec des personnages aux caractères forts, mais brisés et tourmentés par la vie. Un roman choral où réalisme et mystique se côtoient pour donner un texte puissant.

    GENIAL.


  • par (Libraire)
    24 août 2021

    Réparation

    Nainoa est sauvé par un banc de requins. Sa famille pense qu'il est l'élu des dieux de Hawaï.
    Un récit de réparation familiale et une découverte de l'archipel loin des clichés.


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    A travers l'histoire d'une famille durement frappée par la pauvreté, l'auteur nous plonge dans l'envers du décor hawaïen. On y découvre les croyances et traditions de cet État si particulier des États-Unis.
    Bouleversant !