Encabanée

Gabrielle Filteau-Chiba

Le Mot et le reste

  • par (Libraire)
    21 juillet 2021

    Partagez l'aventure d'Anouk, une jeune femme partie s'exiler seule une semaine dans une cabane en plein cœur de l'hiver canadien.

    Entre quête de sens, retour à la nature et écoféminisme, ce journal de bord fera écho à tous ses lecteurs.


  • par (Libraire)
    26 mars 2021

    Coup de Coeur d'Amélie

    Vous qui avez toujours rêver de partir vivre dans une cabane au fond de la forêt en plein hiver pour vous isoler du monde fatiguant et désolant, lisez ce livre!
    Coups de froid, coups de gueule, et coup de foudre. Un livre coup de poing qui fait du bien, une autrice audacieuse à découvrir absolument.

    libraire la Promesse de l'Aube

    Vous qui avez toujours rêver de partir vivre dans une cabane au fond de la forêt en plein hiver pour vous isoler du monde fatiguant et désolant, lisez ce livre!
    Coups de froid, coups de gueule, et coup de foudre. Un livre coup de poing qui fait du bien, une autrice audacieuse à découvrir absolument.

    libraire la Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    22 mars 2021

    Un grand coup de cœur

    Échangeant sa vie citadine contre une vie rudimentaire, Anouk quitte Montréal pour une cabane isolée en plein hiver québécois. Écrit sous la forme d’un journal de bord, ce premier roman est fortement inspiré de l’expérience de l’auteure qui elle, a vécu trois ans dans une cabane perdue au cœur d’une forêt du Kamouraska sans eau ni électricité. Sauvage, drôle, poétique et engagé, Encabanée est un grand coup de cœur !


  • 25 février 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Vous aspirez aux grands espaces, à l'autonomie, à la solitude, à la liberté ?
    Encabanée raconte, sous la forme d'un journal aussi drôle que poétique, le quotidien d'une femme qui a passé le cap, et de sa métamorphose, loin de la société de consommation qui nous aliène.


  • par (Libraire)
    11 février 2021

    La cabane au fond... de la forêt !

    Vous êtes-vous déjà dit qu'un séjour dans une cabane au fond des bois sous trente centimètres de neige vous ferait du bien ? C'est le pari qu'a fait Anouk pour fuir le capitalisme exacerbé des villes. A l'instar de Tesson pour son livre Dans les forêts de Sibérie, découvrez ou redécouvrez l'âpreté des grands froids, la férocité de la solitude et le réconfort du feu de bois sous une plume plus poétique et militante .

    Romain


  • par (Libraire)
    9 février 2021

    S'isoler pour mieux être du monde

    Qu'est-ce qui a poussé cette jeune femme à quitter son emploi, son appartement, ses amis, sa famille pour acheter un bout de forêt et y vivre dans une cabane ?
    Dans ce livre, des extraits de ce qui fut son journal, transformé en roman, on saisit toute la quête de sens, qui ne peut que se faire au milieu de la nature, dans un dépouillement tel que seul ce qui est nécessaire est pertinent.
    C'est aussi un acte militant, individuel certes, mais convoquant à vivre dans l'idée d'une responsabilité envers le genre humain et la nature plus largement.
    Revigorant.


  • 6 février 2021

    Un livre féministe

    Je ne résiste pas à l'envie de mettre en avant l'histoire d'une femme qui s'encabane pour mieux avoir les deux pieds et la tête bien profondément enracinés... et repartir... !

    "Féminisme rural. Quel est le générique ? Philosophie ! Loin de la rage carriériste et de la folie des grandeurs des temps modernes. on pourrait dire que je manque d'ambition, qu'on ne m'a pas payé de hautes études pour que fende du bois. (...) être féministe, c'est aussi ne pas avoir envie d'égaler qui que ce soit (...)"

    "Il était une fois de jeunes activistes qui croyaient que notre monde était atteint d'un cancer : l'avarice des pays industrialisés, et que l'oppression des peuples prenait racine dans notre dénaturation, le lien sectionné entre la nature et l'homme. Foulez le territoire et vous apprendrez à chérir ses joyaux. L'air frais qui annonce le temps porte les huiles essentielles des arbres et les flocons insolites. L'eau pur et limpide qui est source de toute vie. Et au loin, ceux qui ne voient pas cette beauté fragile, cet équilibre vital. (...)"


  • par (Libraire)
    27 janvier 2021

    Un petit tour au Québéc, ça vous tente ?

    On ne peut pas voyager ? Pas de sports d’hiver ? Et pas beaucoup de neige cette année ? Peu importe, il y a "Encabanée" !! Un roman court et intense qui vous transportera dans une cabane au cœur des montagnes enneigées du Québec… Il y est question de féminisme, d'activisme écologiste, de création, de vie à la dure, et il y a même une histoire d'amour... Dépaysement garanti !