Le Cœur converti

Stefan Hertmans

Gallimard

  • Conseillé par
    2 décembre 2018

    Une héroïne du Moyen Age

    Voici une histoire shakespearienne : un amour interdit entre une jeune chrétienne et un étudiant juif, leur fuite à travers la France, puis l’exil en Orient. Cette histoire vraie a mille ans, mais l’écrivain flamand Stefan Hertmans en fait un superbe roman contemporain.

    **Un amour interdit **Tout commence à Rouen, en 1091. Vigdis, descendante de riches Normands chrétiens, blonde aux yeux bleus, s’éprend de David Todros, fils du grand rabbin de Narbonne venu étudier à la yeshiva rouennaise. Cette passion interdite les transforme en fugitifs, avec à leurs trousses des chevaliers appâtés par une récompense. En trois mois, les amants parcourent 900 kilomètres dans la France du Moyen Age, dormant ici ou là, se nourrissant de ce qu’ils trouvent, à la merci des vagabonds et autres bandits. Mariés selon le rite juif à Narbonne, ils ne trouveront refuge qu’à Monieux, un petit village provençal. C’est là que notre auteur, qui y possède une maison, intervient. On sait que des croisés en route pour Constantinople ont perpétré un pogrom à Monieux au moment où Vigdis et sa famille y habitaient, et qu’un trésor serait caché depuis lors.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    9 août 2018

    Être juif en France au Moyen-Âge

    Stefan Hertmans mène son enquête, "Le cœur converti" est un roman écrit à partir d'éléments historiques réels qui lui ont demandés des années de recherches.
    Vigdis Adélaïde fille de la noblesse rouennaise et David fils de rabbin étudiant à la yeshiva de Rouen tombent éperdument amoureux. Au Moyen-Âge, Rouen est une des importantes communautés juives d'Europe. Une catholique et un juif amoureux en 1088 c'est impensable. Ensemble, ils décident de s'enfuir et de vivre leur passion aux risques et périls de leur vie. Vidgis Adélaïde devient Hamoutal. De Rouen à Narbonne puis Monieux en Provence où ils s'installent et arrivent à construire quelque chose jusqu'au pogrom. C'est l'époque des croisades et Hamoutal fuit à nouveau, vers Jérusalem cette fois en passant par Le Caire et Fustat.
    Une épopée passionnante constituée d'éléments concrets qui donnent toute sa force au roman.