- EAN13
- 9782725635002
- ISBN
- 978-2-7256-3500-2
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 31/03/2016
- Collection
- Co-édition
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 21,6 x 15,2 x 1,7 cm
- Poids
- 384 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les élèves ;
présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les élèves ;
présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / le rôle du maître E, le contexte d'intervenJEAN-JACQUES GUILLARME, YVES LA MONNERAIE, Guy Hervé, Philippe Cormier, ALAIN BRUN, FNAME, MIREILLE BRIGAUDIOTRetz