- EAN13
- 9782757412770
- ISBN
- 978-2-7574-1277-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 14/04/2016
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 172
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 277 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
De Georges-Louis Baron, Jacques Béziat, François Villemonteix
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Offres
Autre version disponible
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois
un peu effrayantes qui déferlent dans la société? Ou bien ne serait-elle pas
au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se
banaliseront à terme? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des
générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à
l’égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources
dits « numériques » qui apparaissent sans cesse.
Le présent ouvrage collectif s’intéresse à la manière dont notre système
scolaire propose des réponses à ces défis. Écrit par des chercheurs de
différentes spécialités en vue d’un large public, il offre un panorama de la
situation, en s’intéressant aussi bien à l’utilisation en classe d’instruments
mobiles qu’à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi
qu’à l’enseignement à tous d’une culture numérique.
un peu effrayantes qui déferlent dans la société? Ou bien ne serait-elle pas
au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se
banaliseront à terme? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des
générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à
l’égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources
dits « numériques » qui apparaissent sans cesse.
Le présent ouvrage collectif s’intéresse à la manière dont notre système
scolaire propose des réponses à ces défis. Écrit par des chercheurs de
différentes spécialités en vue d’un large public, il offre un panorama de la
situation, en s’intéressant aussi bien à l’utilisation en classe d’instruments
mobiles qu’à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi
qu’à l’enseignement à tous d’une culture numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les effets du numérique sur l'éducation, Regards sur une saga contemporaineGeorges-Louis Baron, Christian DepoverPresses Universitaires du Septentrion25,00
-
Informatique en éducation, Perspectives curriculaires et didactiquesGeorges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Eric BruillardPresses Universitaires de Clermont-Ferrand25,00
-
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?, Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010Georges-Louis Baron, Mohamed Sidir, Eric BruillardENS Lyon25,00
-
Informatique et progiciels en éducation et en formation, Continuités et perspectivesLuc-Olivier Pochon, Georges-Louis Baron, Eric BruillardENS Lyon26,00
-
Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau - JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France, JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, FranceJournées Communication et apprentissage instrumentés en réseauHermès science publications
-
Technologies de communication et formation des enseignants, Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?Georges-Louis Baron, Eric BruillardENS Lyon20,00
-
La médiation en Haïti, Contextes et pratiques pluriellesJacques Béziat, Jean-Elie LarrieuxL'Harmattan24,50
-
Analyse de pratiques et reflexivité, Regards sur la formation, la recherche et l' intervention socio-éducativeJacques BéziatL'Harmattan25,00
-
Le numérique à l'école primaire, Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophonesFrançois VillemonteixPresses Universitaires du Septentrion22,00