- EAN13
- 9782870378687
- ISBN
- 978-2-87037-868-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 19/02/2015
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 307
- Dimensions
- 22,5 x 16,5 x 4,1 cm
- Poids
- 488 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait
garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé,
quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits
d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux
adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine
de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties? On peut tabler sur les
fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages
pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études
d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports
d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont
les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se
souvenir pour s’épanouir en humanité.
garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé,
quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits
d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux
adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine
de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties? On peut tabler sur les
fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages
pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études
d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports
d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont
les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se
souvenir pour s’épanouir en humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.