- EAN13
- 9782711789818
- ISBN
- 978-2-7117-8981-8
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 18/01/2007
- Collection
- LMD MATHS
- Nombre de pages
- 368
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2 cm
- Poids
- 557 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 507.12
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Science Et Enseignement
L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle
Dirigé par Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic
De Boeck supérieur
Lmd Maths
Offres
Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement.
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but "d'accompagner" ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants. Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées.
Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur "enthousiasme" pour les sciences.
« Au-delà d'un sous-titre quelque peu technique et pointu, se cache un des temps les plus forts parmi les innombrables réformes de l'enseignement qui, l'une après l'autre et jusqu'à aujourd'hui, se sont succédé. [...] Le livre, sous un côté sérieux d'ouvrage d'historiens, est riche en leçons, particulièrement au travers de ces témoignages. »Le bulletin des nouveautés, mars 2007.
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but "d'accompagner" ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants. Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées.
Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur "enthousiasme" pour les sciences.
« Au-delà d'un sous-titre quelque peu technique et pointu, se cache un des temps les plus forts parmi les innombrables réformes de l'enseignement qui, l'une après l'autre et jusqu'à aujourd'hui, se sont succédé. [...] Le livre, sous un côté sérieux d'ouvrage d'historiens, est riche en leçons, particulièrement au travers de ces témoignages. »Le bulletin des nouveautés, mars 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Hélène Gispert (Directeur de publication)
- Nicole Hulin (Directeur de publication)
- Marie-Claire Robic (Directeur de publication)
-
Circulations et échanges mathématiques, Études de cas (18-20e siècles)Hélène Gispert, Jeanne Peiffer, Philippe NabonnandKimé24,00
-
L'enseignement secondaire scientifique en France d'un siècle à l'autre. 1802-1980, 1802-1980, évolution, permanences et décalagesHélène Gispert, Jean-Pierre Kahane, Nicole HulinENS Lyon20,00
-
L'école et ses contenus, Recherches historiques sur le XIXè et XXè sièclesHélène GispertL'Harmattan15,50
-
Par la science, pour la patrie, L'Association française pour l'avancement des sciences (1872-1914), un projet politique pour une société savanteHélène GispertPresses universitaires de Rennes
-
Le savant et le professeur, La physique au XX e siècle et la Commission LagarrigueNicole HulinL'Harmattan23,00
-
Les sciences naturelles, Histoire d'une discipline du XIXe au XXe siècleNicole HulinL'Harmattan25,00
-
Culture scientifique et humanisme, Un siècle et demi d'engagement - sur le rôle et la place des sciencesNicole HulinL'Harmattan21,50
-
L'enseignement et les sciences, Les politiques de l'éducation en France au début du XXe siècleNicole HulinL'Harmattan29,00
-
LES FEMMES, L'ENSEIGNEMENT ET LES SCIENCES - UN LONG CHEMINEMENT (XIXE-XXE SIECLE), Un long cheminement (XIXe-XXe siècle)Nicole HulinL'Harmattan26,00
-
L'enseignement secondaire scientifique en France d'un siècle à l'autre. 1802-1980, 1802-1980, évolution, permanences et décalagesHélène Gispert, Jean-Pierre Kahane, Nicole HulinENS Lyon20,00
-
Géographes français en Seconde guerre mondialeNicolas Ginsburger, Jean-Louis Tissier, Marie-Claire RobicEd Sorbonne37,00
-
Un géographe de plein vent, Albert DemangeonMarie-Claire Robic, Patrick Latour, Nicolas GinsburgerÉditions Cendres22,00
-
Des géographes hors-les-murs ?, Itinéraires dans un Monde en mouvement - (1900-1940)Marie-Claire Robic, Pascal ClercL'Harmattan36,50
-
Deux siècles de géographie française. nouvelle édition revue et augmentee, une anthologieMarie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier, Philippe PinchemelComité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)45,00
-
Géographes Génération 1930, à propos de Roger Brunet, Paul Claval, Olivier Dollfus, François Durand-Dastès, Armand Frémont et Fernand VergerClaude BataillonPresses universitaires de Rennes17,00
-
Régions naturelles et noms de pays, étude sur la région parisienneLucien GalloisComité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)15,00