L'école à l'épreuve de la sociologie, Questions à la sociologie de l'éducation
EAN13
9782804150556
ISBN
978-2-8041-5055-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
OUVERTURES SOCI
Nombre de pages
247
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
399 g
Langue
français
Code dewey
306.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école à l'épreuve de la sociologie

Questions à la sociologie de l'éducation

De

Préface de

De Boeck supérieur

Ouvertures Soci

Offres

Objet de nombreuses analyses critiques, l'école est au centre des préoccupations de la sociologie générale (Bourdieu, Boudon). Cet ouvrage retrace l'évolution de la sociologie de l'éducation au fil des années 90.
Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. L'école est alors au coeur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s'ouvrent à l'herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L'ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci qui guide l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l'analyse des politiques publiques d'éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation.
Destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles en sociologie, aux chercheurs et enseignants.LMD : modules "Éducation et socialisation" et "Formation des maîtres" au niveau M.
S'identifier pour envoyer des commentaires.