La vie sans histoire de James Castle
EAN13
9782363083548
ISBN
978-2-36308-354-8
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
Arléa-poche (1)
Nombre de pages
248
Dimensions
18,1 x 11,2 x 2,1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie sans histoire de James Castle

De

Arléa

Arléa-poche

Offres

La Vie sans histoire de James Castle est la vie mystérieuse, secrète et fascinante d'un enfant sourd et illettré qui vécut au siècle dernier en Idaho.
La Vie sans histoire de James Castle est la vie mystérieuse, secrète et fascinante d'un enfant sourd et illettré qui vécut au siècle dernier en Idaho – État reculé d'une Amérique à la Faulkner –, et qui est aujourd'hui considéré comme un artiste majeur du XXe siècle.
Doué d'une exceptionnelle mémoire visuelle, James Castle a dessiné sans relâche les paysages, les maisons et les objets constituant la " vie sans histoire " de la vallée perdue de son enfance, ainsi que l'école pour sourds où il passa cinq années. Illettré mais fasciné par l'écriture et l'édition, James Castle a aussi " écrit " d'étranges livres illisibles qu'il cachait parfois dans les murs et sous les toits des maisons et du poulailler où il dessinait entouré de ses " amis ", des pantins de carton.
Découverte tardivement grâce à l'un de ses neveux, l'oeuvre de James Castle, rencontre inattendue entre l'Amérique profonde (digne des photos de Dorothea Lange ou de Walker Evans) et l'art moderne et contemporain, a fait l'objet d'importantes expositions dans les plus grands musées et galeries américaines ainsi qu'en Espagne, en Angleterre ou au Japon, mais elle demeure quasiment inconnue en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.