- EAN13
- 9782870377024
- ISBN
- 978-2-87037-702-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 19/09/2011
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 147
- Dimensions
- 17 x 2,1 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Devenir un professionnel de l'enseignement du français
sans perdre le goût de l'enseigner
Jean-Louis Dumortier
Presses universitaires de Namur
Diptyque
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Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté
française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de
scolarisation, depuis les premières années jusqu’au terme de la scolarité
obligatoire. L’auteur y invite le lecteur à envisager cette discipline comme
un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de
révisions, dépend de conjonctures politiques, économiques, sociales et
culturelles spécifiques. C’est donc à une réflexion sur les contenus
d’enseignement que le lecteur se trouve convié, à une salutaire prise de
distance envers des « matières » dont l’apprentissage n’a d’autre
justification que celle-ci: contribuer à faire advenir, progressivement, de
jeunes adultes qui développent au maximum un potentiel d’humanité leur
permettant de s’affirmer, à la fois, comme individus autonomes et comme
acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en
considération d’une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait
intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs
d’enseignants dans d’autres contextes pédagogiques. Jean-Louis DUMORTIER est
professeur à l’Université de Liège. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une
dizaine de livres et de quelque deux cents articles consacrés pour la plupart
à la didactique du français.
française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de
scolarisation, depuis les premières années jusqu’au terme de la scolarité
obligatoire. L’auteur y invite le lecteur à envisager cette discipline comme
un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de
révisions, dépend de conjonctures politiques, économiques, sociales et
culturelles spécifiques. C’est donc à une réflexion sur les contenus
d’enseignement que le lecteur se trouve convié, à une salutaire prise de
distance envers des « matières » dont l’apprentissage n’a d’autre
justification que celle-ci: contribuer à faire advenir, progressivement, de
jeunes adultes qui développent au maximum un potentiel d’humanité leur
permettant de s’affirmer, à la fois, comme individus autonomes et comme
acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en
considération d’une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait
intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs
d’enseignants dans d’autres contextes pédagogiques. Jean-Louis DUMORTIER est
professeur à l’Université de Liège. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une
dizaine de livres et de quelque deux cents articles consacrés pour la plupart
à la didactique du français.
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