- EAN13
- 9782390290711
- ISBN
- 978-2-39029-071-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 28/02/2020
- Collection
- Recherches en didactique du Français
- Nombre de pages
- 228
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Dias-Chiaruttini Ana
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
Offres
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est
récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines
et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre
des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur
d’enseignement et d’apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la
discipline français au cœur de la question du relationnel disciplinaire. Mais
est-ce là un enjeu pour l’enseignement du français? Au-delà des façons de
désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales,
pluridisciplinaires…) l’ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que
prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se
reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible
de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de
ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et
s’engagent vers des approches comparées ou interdidactiques.
récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines
et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre
des projets pédagogiques et didactiques. Le fait que la langue soit un vecteur
d’enseignement et d’apprentissage pour les autres disciplines scolaires met la
discipline français au cœur de la question du relationnel disciplinaire. Mais
est-ce là un enjeu pour l’enseignement du français? Au-delà des façons de
désigner ces relations (interdisciplinaires, transversales,
pluridisciplinaires…) l’ouvrage tente de comprendre la place et le rôle que
prend la discipline français ainsi que la façon dont ses enseignements se
reconfigurent à la croisée des autres disciplines. Ce faisant, il est loisible
de considérer que les didacticiennes et les didacticiens qui se saisissent de
ces questionnements font évoluer le cadre de la discipline de recherche et
s’engagent vers des approches comparées ou interdidactiques.
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