- EAN13
- 9782749252629
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 20/10/2021
- Collection
- Sociologie clinique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La puissance d'agir au travail
Recherches et interventions cliniques
Pierre ROCHE
Erès
Sociologie clinique
Autre version disponible
-
Papier - Erès 28,00
Cet ouvrage présente une clinique sociologique qui a une double ambition,
celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la
puissance d’agir des hommes et des femmes qui l’exercent mais aussi celle
d’indiquer la voie qui permet la promotion, au cœur même de sa pratique, d’un
régime démocratique de production des savoirs. En effet, pour qu’il y ait
changement, l’intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la
connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des recherches
sociologiques. Il doit les confronter à ceux des acteurs et surtout construire
avec eux des savoirs inédits à partir de l’expression de leurs ressentis et de
l’expérience collective de penser ensemble. C’est en se mettant eux-mêmes en
travail qu’ils peuvent transformer leur travail. En prenant appui sur des
situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels,
Pierre Roche décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique
démocratique. Destiné aux chercheurs et aux consultants qui s’intéressent à la
clinique du travail, cet ouvrage sera utile aux étudiants qui veulent s’y
former, aux militants de l’éducation populaire qui défendent le principe de la
co-construction des savoirs qui la sous-tend et, enfin, aux professionnels
soucieux de réfléchir sur leur pratique et leurs positionnements et de les
transformer afin de gagner en puissance d’agir.
celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la
puissance d’agir des hommes et des femmes qui l’exercent mais aussi celle
d’indiquer la voie qui permet la promotion, au cœur même de sa pratique, d’un
régime démocratique de production des savoirs. En effet, pour qu’il y ait
changement, l’intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la
connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des recherches
sociologiques. Il doit les confronter à ceux des acteurs et surtout construire
avec eux des savoirs inédits à partir de l’expression de leurs ressentis et de
l’expérience collective de penser ensemble. C’est en se mettant eux-mêmes en
travail qu’ils peuvent transformer leur travail. En prenant appui sur des
situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels,
Pierre Roche décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique
démocratique. Destiné aux chercheurs et aux consultants qui s’intéressent à la
clinique du travail, cet ouvrage sera utile aux étudiants qui veulent s’y
former, aux militants de l’éducation populaire qui défendent le principe de la
co-construction des savoirs qui la sous-tend et, enfin, aux professionnels
soucieux de réfléchir sur leur pratique et leurs positionnements et de les
transformer afin de gagner en puissance d’agir.
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