Révolution des pratiques managériales - Le changement par la qualité
EAN13
9782128002999
Éditeur
Afnor
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Révolution des pratiques managériales - Le changement par la qualité

Afnor

Indisponible

Autre version disponible

Beaucoup de chercheurs et de praticiens se posent sérieusement la question :
pourquoi la qualité ?
La première réponse qu’apporte Gilles Barouch tient à la crise du management
lui-même. Alors que les praticiens ont tendance à en surévaluer les vertus,
cet ouvrage montre que c’est bien le management traditionnel qui est à bout de
souffle.
Le management par la qualité est donc d’abord une réponse en profondeur à
cette crise car il aborde les problèmes complexes d’une façon à la fois plus
ouverte, plus méthodique et plus prudente.
La deuxième raison pour laquelle le management par la qualité paraît plus
nécessaire que jamais, c’est qu’il propose un sens clair, consensuel et
opérationnel à toute organisation : la satisfaction des parties intéressées.
Si le management par la qualité représente une réponse à la crise du
management traditionnel par son approche originale des problèmes complexes,
s’il propose un sens partageable pour le développement des organisations et
rejoint ainsi les préoccupations du développement durable, s’il offre, enfin,
une réponse en termes de bonnes pratiques à ce « serpent de mer » qu’est « la
résistance au changement », comment expliquer le flot de critiques auquel il
est régulièrement soumis ?
Ce livre salutaire et lucide dresse une typologie de ces critiques en
distinguant celles qui relèvent d’une méconnaissance du management par la
qualité, celles qui sont liées au mauvais usage qui en est fait et enfin
celles qui doivent effectivement questionner les qualiticiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.