L'Epreuve des différences. L'expérience d'une entreprise mondiale, L'expérience d'une entreprise mondiale
EAN13
9782021157710
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La Couleur des idées
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Epreuve des différences. L'expérience d'une entreprise mondiale

L'expérience d'une entreprise mondiale

Le Seuil

La Couleur des idées

Indisponible

Autre version disponible

À partir d'enquetes poussees sur le cas de Lafarge - implantee (entre autres)
aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie -, Philippe d'Iribarne
decrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une
pluralite de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs
universelles d'une grande multinationale - valeurs qui ne sont pas l'apanage
de l'Occident. On quitte ici les grands debats sur la democratie et le respect
des droits de l'homme. De maniere plus terre-a-terre, mais non moins
pressante, il s'agit des relations humaines concretes a vivre tous les jours
dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout
naturellement repandre la conception du management : formes de l'autorite,
cooperation, gestion des conflits, devoir professionnel... qui prevaut dans la
maison-mere. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontees a la
diversite des conceptions locales. Comment s'expriment ces differences ? Que
fait chacun pour surmonter les difficultes ? Des enquetes de terrain precises
et des analyses plus theoriques et tres fines prolongent avec originalite la
longue recherche de Philippe d'Iribarne sur les rapports entre l'universel et
le particulier.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.