- EAN13
- 9782021157710
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/01/2014
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Epreuve des différences. L'expérience d'une entreprise mondiale
L'expérience d'une entreprise mondiale
Philippe d' Iribarne
Le Seuil
La Couleur des idées
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 17,20
À partir d'enquetes poussees sur le cas de Lafarge - implantee (entre autres)
aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie -, Philippe d'Iribarne
decrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une
pluralite de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs
universelles d'une grande multinationale - valeurs qui ne sont pas l'apanage
de l'Occident. On quitte ici les grands debats sur la democratie et le respect
des droits de l'homme. De maniere plus terre-a-terre, mais non moins
pressante, il s'agit des relations humaines concretes a vivre tous les jours
dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout
naturellement repandre la conception du management : formes de l'autorite,
cooperation, gestion des conflits, devoir professionnel... qui prevaut dans la
maison-mere. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontees a la
diversite des conceptions locales. Comment s'expriment ces differences ? Que
fait chacun pour surmonter les difficultes ? Des enquetes de terrain precises
et des analyses plus theoriques et tres fines prolongent avec originalite la
longue recherche de Philippe d'Iribarne sur les rapports entre l'universel et
le particulier.
*[5e]: Cinquième
aux États-Unis, en Chine, en Jordanie et en Malaisie -, Philippe d'Iribarne
decrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux États-Unis, une
pluralite de cultures. Comment y faire partager (et le faut-il ?) les valeurs
universelles d'une grande multinationale - valeurs qui ne sont pas l'apanage
de l'Occident. On quitte ici les grands debats sur la democratie et le respect
des droits de l'homme. De maniere plus terre-a-terre, mais non moins
pressante, il s'agit des relations humaines concretes a vivre tous les jours
dans les filiales des entreprises mondiales. Celles-ci aimeraient tout
naturellement repandre la conception du management : formes de l'autorite,
cooperation, gestion des conflits, devoir professionnel... qui prevaut dans la
maison-mere. Mais ce faisant, elles se trouvent directement confrontees a la
diversite des conceptions locales. Comment s'expriment ces differences ? Que
fait chacun pour surmonter les difficultes ? Des enquetes de terrain precises
et des analyses plus theoriques et tres fines prolongent avec originalite la
longue recherche de Philippe d'Iribarne sur les rapports entre l'universel et
le particulier.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.